194
REGISTRES D
[i549]
de lad. Ville, s'en retournerent en leur logis, où Mess™ de la Ville allerent soupper et leur feirent plusieurs presens, et tous les jours, pendant qu'ilz feurent en lad. Ville '''.
Ville, feurent salluez de grosses pieces d'artillerye qui furent mises en la place de Greve, près la riviere.
Et après qu'ilz eurent disné et bien veu l'Ostel
CCI [CL]. ----- HaRENGUE FAICTE AU RûY APRES LA PRISE d'AmRLETEUX (2-.
24 octobre 154g. (Fol. 169.)
Du xxiiii6 jour d'Octobre v° xlix.
Ce jour, monsr le Prevost des Marchans, estant allé de par la Ville vers le Roy, estant retourné du (3> camp près Boullongne, après la prinse d'Ambleteux et des fors circonvoisins, salua led. seigneur et luy dit ce qui ensuit :
"Sire, Paris, cité capitalle de vostre Royaulme, remplie d'ung nombre inumerable de très humbles, loyaulx, très obeyssans et fidelles subgetz vostres, congnoissans les effetz très fructueulx de l'esperance quilz avoient par cy devant conceue de voz très grandes et très cxcelentes vertuz et magnanimité, pour signe de congratulacion, se prosternent en ma
personne, en toute humilité et reverence deue, aux piedz de Vostre Royalle Magesté et rendent au Dieu éternel la gloire de voz haultz faictz héroïques et belliqueux, disant en vostre personne : Benedictus Dominus Deus meus qui docet munus meas ad pretium. II vous a certes si bien instruict au faict et conduicte des armes, pourveu de si bon et loyal conseil des princes et seigneurs estans près de vostre personne, que vous avez, Sire, en peu de jours, avec petite trouppe, sans perdre ung seul de voz hommes, par grande dilligence et vigillance faict sentir à l'An-gloys, ancien ennemy dela couronne de France, com­bien l'ayde du Souverain est favorable au bon droict
5 sous 1 denier tournois. Les en-têtes des chapitres de ce Compte que nous donnons ici, en suivant l'ordre du registre, fournissent cles détails intéressants qui complètent la relation du greffier:
Vingt-quatre tambourins et fifres, pour avoir joué de leurs instruments à l'arrivée des ambassadeurs et chaque jour, à leur lever, diner, souper et coucher, 1 io livres tournois.
Neuf trompettes qui accompagnèrent les archers, arquebusiers et arbalétriers le jour de l'entrée et donnèrent des aubades, pentlant trois jours, au diner et au souper desdits ambassadeurs, 58 livres io sous tournois.
Jacqueline Defresne, veuve d'Etienne Passavant, tapissier, pour avoir fourni et posé les tapisseries, io3 livres.
Jean Aubry, courrier, qui porta les dépèches échangées entre la Ville et les ambassadeurs, depuis leur passage à Chàtillon-sur-Loing, 38 livres 19 sous.
Guillaume Pensier, courtier juré de vin, pour fournitures de vins, 87 livres 17 sous 4 deniers.
Blaise de Sarrebrusse, marchand rôtisseur, pour avoir fourni les viandes, volailles et gibiers, dont le détail, 223 livres.
Pierre Moulin, maître boulanger, 9 livres 12 sous 6 deniers pour soixante-dix-sept douzaines de petits pains blancs.
Pierre Moireau, dit Bridou, maître pâtissier, 70 livres tournois.
Jean de Pardieu, porte-chape, pour le délail des fournitures faites pour les diners offerts aux ambassadeurs, 101 livres i4 sous.
Jean Beaudieu, maître queux, 123 livres 17 sous.
Pierre Séguier, apothicaire et épicier, pour avoir fourni les hypocras, confitures, épices, torches, flambeaux, sucres, etc, partie offerte en présenls et partie employée pour les diners et collations, 423 livres 8 sous 3 deniers.
Macé Colombel, marchand orfèvre, 3o livres tournois, pour location de vaisselle d'argent.
Claude Marcel, aussi orfèvre, 9 livres, pour avoir dressé un grand buffet de vaisselle d'argent doré, desliné à parer la salle du festin.
Perrette Troppé, veuve d'Etienne Cardon, potier d'étain, pour location des ustensiles de cuisine, vaisselles d'étain et linge, 60 livres.
Jean Durand, Canonnier du Roi et Maître de l'Artillerie de la ville, 54 livres 19 sous io deniers, pour les salves d'artillerie tirées par trois divers jours, la poudre employée et le charroi des pièces, etc
Nicolas Convers, roi et maitre des joueurs d'instruments, 15 livres pour lui et neuf compagnons qui sonnèrent des cornets, haut­bois, flûtes d'Allemagne et autres instruments, Ie jour du festin.
Jean Verne, dit maître Gonnin, «joueur d'esbatlemensn, 4 livres io sous, à lui et à ses compagnons «pour avoir joué, au logis de Tiron, de plusieurs sortes de jeux et esballemens, en presence desd, ambassadeurs, pour donner passetemps».
Simon Jacquart, Gilles Chéron et Guy Laurent, «danseurs de morisques», qui donnèrent, avec plusieurs autres, une représentation aux ambassadeurs, le i"octobre, après leur souper, et pour la location de leurs accoutrements, 100 sous.
Et enfin 28 livres 17 sous 2 deniers aux sergents de la Ville. (Archivesnat., KK 286, fol. 2o3 v°-2i8.)
'1) Les ambassadeurs quittèrent Paris le jeudi 3 octobre, à deux heures après midi. (Idem, fol. 2o5.)
(s) Ambleteuse, canton de Marquise, arrondissement de Boulogne (Pas-de-Calais).
(3) Correction interlinéaire. On lisait primitivement : «estant au campi,.